L’analyse psycho-organique

L’Analyse

Psycho-Organique  

Une approche thérapeutique novatrice et intégrative

L’Analyse Psycho-Organique a été créée par Paul Boyesen dès 1975. Associant le travail psychique et le vécu corporel, cette pratique permet de vous accompagner pour alléger vos souffrances et vous aider à renouer avec votre élan vital.

Elle a une double écoute des mots et des maux du corps.  C’est ce qui rend cette méthode particulière et permet la transformation su sujet. Elle ne vise pas seulement à résorber les symptômes et à alléger les souffrances ou les angoisses. Elle a une fonction plus large : celle de permettre la réalisation la plus complète de la personne.

 

Elle permet de faire dialoguer le conscient et l’inconscient. Notamment grâce à l’écoute du corps, aux images créées par le thérapisant, à la voix, à la parole et à la respiration. Mieux sentir et vivre ses émotions, se mettre à l’écoute de son corps fait gagner du temps : c’est par l’écoute de nos sensations corporelles que nous accédons à nos sentiments.

Notre corps stocke nos mémoires émotionnelles, mais il contient aussi l’intuition de ce que nous avons profondément besoin de vivre. C’est en approfondissant l’écoute de notre corps que nous redécouvrons notre élan vital. L’APO est un chemin de réunification avec soi, pour sentir ce que l’on pense, et penser ce que l’on sent. Elle permet d’ aller à la découverte de soi, de ses propres valeurs, besoins et expériences équilibrantes vers plus de sérénité et d’apaisement des tensions intérieures.

Les outils thérapeutiques

Le thérapeute en Analyse Pyscho-Organique accompagne et encourage l’expression, ancrée dans une conscience du ressenti de la personne. Il s’appuie sur une combinaison  d’outils qui allient la psyché et le corps. Selon les besoins durant les séances, il peut faire appel  à la parole, l’exploration des rêves, le travail corporel, la respiration consciente, la visualisation d’images, les rêves éveillés, le mouvement ou encore pratique créatives…

La respiration, le retour régulier aux sensations, aux émotions, aux images et idées qui traversent la pensée, favorisent cette connexion organique, à même de rassembler la personne, l’aider à retrouver son unité, à rouvrir l’accès à des parties d’elle plus enfouies qui demandent à être entendues.

Une séance se pratique soit en face en face, soit allongée en fermant les yeux afin de se connecter à ses sensations corporelles et à son monde intérieur.

 » Devenir ou redevenir soi, dans le plaisir d’être. « 

La presse en parle

L’analyse psycho–organique – Psychologies.com
Découvrez le témoignage de Françoise dans l’article sur Psychologie.com